vendredi 1 juin 2007

Adieu Jean-Baptiste

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris, le 28 avril, la disparition de notre très cher Ami Jean-Baptiste Piazzano suite à une courte mais irrémédiable maladie.
Homme de cœur généreux, au tempérament bien trempé, son nom est indissociable de notre association tant il se dévoua pour nous aider à réaliser nos rêves les plus fous en mettant à notre totale disposition ses riches archives sonores qui témoignent d'une diversité artistique très éclectique débutée à Lyon en 1957 au 15 de la rue Puits-Gaillot.
Variétés, musette, folklore, Jazz, classique, poésie, humour, éducatif, rock, pop, le catalogue J.B.P. atteste de l'étonnante richesse d'un label de province qui nous restitue un fascinant patrimoine artistique. Un patrimoine enrichi d'incursions souvent inattendues à l'image de Duke Elligton (enregistré au Chateau de Goutelas), Henri Gougaud, ou encore Fernand Raynaud, fidèle ami de jean-baptiste, louant en 1970, sur un 45 tours très recherché, la techno- logie des machines à laver Hoover.
A cet inventaire succinct il convient d'associer le célèbre Quartet de Lyon dont les premiers enregistrements furent réalisés dans les nouveaux studios J.B.P. installés rue Royale, de même que Los Chacos, Arielle, Patricia Lavila, Starshooter ou encore le benjamin de la chanson française : Georges Brize qui deviendra célèbre sous le pseudonyme de Roméo.
Un succès évoqué sans regret ni amertume car Jean-Baptiste aimait trop son indépendance, sa liberté, pour se lier avec un quelconque label parisien en dépit de diverses tractations pour engager cet alchimiste du son doté d'un studio ultra-moderne équipé de la fameuse console Freevox.
Amusé par notre démarche c'est bien volontiers qu'il nous aida dès 1986 à retracer le segment rock de son label tout en favorisant de multiples rencontres avec de nombreux musiciens lyonnais issus des groupes phares de la cité des canuts. Regroupés sur un CD "Rock-Twist chez J.B.P." le succès dépassa toutes nos espérances avant d'être récompensé le 10 janvier 1999, par le prix de la meilleure réédition décerné par juke Box Magazine en partenariat avec Radio Nostalgie.
Une page se tourne mais n'oublions jamais que ces instants de bonheur nous les devons à Jean-Baptiste.
J.B.P. : trois lettre décidément magiques et indélébiles qui ne s'effaceront jamais de notre mémoire ni de notre cœur.

Marc Liozon, Jean-François Bernatowicz, Jean-Jacques Buge

Aucun commentaire: